Conférence Education & DD à Bordeaux (27 au 29 Octobre)

Publié le par Polytech21


CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L'EDUCATION POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

(BORDEAUX 27 au 29 OCTOBRE 2008)


Deuxième annonce

Sous le haut patronage de l'UNESCO chargé de la mise en oeuvre de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies de l'Éducation pour un Développement Durable (EDD), et à l’occasion de la présidence de la France de l'Union Européenne, le comité français de la Décennie organise à Bordeaux, du 27 au 29 octobre 2008, une conférence internationale réunissant les acteurs français et étrangers de l'éducation, de la formation et de l'information au développement durable.

OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE

Notre planète est confrontée à de graves menaces, qu’il s’agisse du changement climatique, de l’épuisement des ressources, de la baisse de la biodiversité ou d’une pression démographique chaque jour accrue. Face à ces menaces, l’éducation, la formation et l’information se révèlent essentielles pour doter l’ensemble des citoyens des connaissances et des compétences les amenant non seulement à saisir les enjeux du développement durable, mais surtout à adopter et promouvoir les changements de comportement indispensables pour inverser les modes de vie actuels antinomiques de la durabilité.

Comment l'éducation sous toutes ses formes peut-elle amener l'ensemble des citoyens, à toutes les étapes de leur vie, à être en situation de capacité et de responsabilité pour gérer le présent, tout en étant préparés à faire face à un futur incertain dans une société complexe en perpétuelle mutation ? Telle est la question qui touche à la fois aux acteurs et aux dispositifs mis en oeuvre pour développer une réelle démarche éducative.

À la veille de la conférence mondiale du mi-parcours de la Décennie qui se tiendra à Bonn (Allemagne) en mars 2009, la manifestation de Bordeaux réunira les spécialistes français et étrangers de l’Éducation pour un Développement Durable, d’une part, afin de faire le bilan des avancées réalisées durant la période 2005-2008, et de définir les stratégies à mettre en oeuvre pour la période 2009-2014 et, d’autre part, afin d’envisager les dispositifs susceptibles de donner le plus grand retentissement aux actions d’EDD menées au plan local, national et international.

ACTEURS DE LA CONFÉRENCE

L’accent de la conférence sera mis sur les actions de la France et des pays européens, mais prendra également en compte les processus développés dans les pays francophones et non francophones, avec une mention plus particulière pour les pays de l’espace euro-méditerranéen. La Décennie des Nations Unies réunit, dans une démarche commune, partenariale et participative, l’ensemble des acteurs de chaque pays, - État et établissements publics, collectivités territoriales, société civile et entreprises -, agissant en collaboration avec l’UNESCO et avec les autres composantes des Nations Unies :

L’État est principalement en charge de l'éducation, de la formation et de l'information par le biais des divers ministères et des établissements publics.

Les Collectivités territoriales ont un rôle important en matière d'EDD car elles touchent des publics nombreux et divers. Lors de la conférence, les régions, les départements et les communes françaises et étrangères pourront témoigner des avancées et des démarches associées, mais également échanger sur les partenariats et les dispositifs mis en oeuvre.

L’UNESCO, les commissions nationales pour l’UNESCO et les chaires UNESCO
L’UNESCO, en charge de la Décennie, voit son action relayée et démultipliée par les commissions nationales, les chaires UNESCO, les réseaux UNITWIN et les écoles associées.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-NU)
La CEE-NU a mis en place, en mars 2005, un comité directeur qui siège à Genève et qui regroupe les 56 pays de la grande Europe et plusieurs ONG internationales.

Le Comité français de la Décennie
En application des recommandations de la stratégie de Vilnius la France a créé un comité national (point focal). Le Comité français de la Décennie a été installé en octobre 2005 par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Écologie et du Développement durable. Ce comité a organisé le colloque international qui s’est tenu à l’UNESCO en juin 2006.

Les Institutions de la Francophonie
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont un rôle important d’éducation vers les divers pays francophones.

Les Agences des Nations Unies
Le Bureau régional pour la Science et la culture en Europe (UNESCO BRESCE) ainsi que les autres agences des Nations Unies (PNUE, PNUD) participent à la conférence de Bordeaux.

La société civile
Les associations, ONG, syndicats et autres acteurs de la société civile, souvent pionniers en matière d’EDD, mènent des actions de terrain qui contribuent à faire connaître la réalité du développement durable et à renforcer le dialogue, les rencontres et les échanges au niveau local, national et international.

Entreprises
Membres du comité français où elles représentent les principaux secteurs d'activité de notre société par l'entremise de leurs directeurs du développement durable, les entreprises jouent un rôle important et concret dans la mise en oeuvre des démarches de développement durable, tant au plan régional, que national et international.

Autres acteurs présents lors du colloque :
- L'éco-parlement européen des jeunes (European Youth Eco-Parliament - EYEP)
- Le réseau mondial ENSI (Environment and School Initiatives).

INFORMATIONS SUR LA CONFÉRENCE

Dates de la Conférence :
3 jours, du 27 au 29 octobre 2008.

Lieu de la conférence :
Palais des congrès de Bordeaux (Bordeaux Lac).

Nombre et origine des participants à la conférence :
Environ 800 participants et 60 pays, en participation équilibrée entre les représentations françaises, européennes et internationales, francophones et non-francophones.

Frais d'inscription :
L'inscription au colloque est gratuite, mais soumise à acceptation par le comité organisateur.

Compensation Carbone :
Le Comité s'engage à compenser l'émission des gaz à effet de serre qui sera occasionnée par la préparation et le déroulement de la conférence. Ceci sera réalisé au travers d'une contribution volontaire de chaque participant à la conférence. Les sommes récupérées seront versées à un organisme qui gère le marché des crédits d'émission.

Comité scientifique et organisateur :
Le comité français de la Décennie, qui regroupe l'ensemble des acteurs nationaux de l'EDD, est en charge de l'organisation de la conférence.

ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE

La conférence comportera, outre les séances solennelles d’ouverture et de clôture, des sessions plénières, des ateliers thématiques, des présentations sur stands et par posters. Ces diverses manifestations s’appuieront sur des travaux préparatoires réalisés sous la responsabilité du comité français de la Décennie.

Travaux préparatoires à la conférence

Les sessions plénières et les ateliers thématiques qui s'inséreront dans les sessions feront l'objet de travaux préliminaires menés par des groupes de travail qui élaboreront, avant la date du colloque, des documents préparatoires destinés à apporter aux participants des informations sur les avancées réalisées et à envisager un certain nombre de propositions pour l’avenir.

Ces travaux, sous la responsabilité des membres du comité français de la Décennie en collaboration avec divers partenaires extérieurs, sont destinés à alimenter et à guider la réflexion des participants, mais également à favoriser les échanges participatifs en limitant le nombre et la durée des présentations introductives.

Les documents issus des travaux préparatoires seront adressés aux participants, en fonction des sessions auxquelles ils se seront inscrits, quelques jours avant le début du colloque.

Sessions plénières et ateliers thématiques

• Session 1 : EDD dans l'Union européenne
En préparation de la conférence à mi-parcours de la Décennie qui se tiendra à Bonn en mars 2009, sera réalisé un bilan des 27 pays de l'Union européenne pour la période 2005-2008. Les résultats de ce bilan et les recommandations qui en découleront pour la deuxième partie de la Décennie, de 2009 à 2015, feront l'objet d'une déclaration finale commune qui sera présentée lors de la manifestation de Bonn.

La réalisation de ce bilan s'appuiera sur un travail préparatoire réalisé par l'ONG ENSI (Environmental School Initiatives) qui fera appel à la participation d'experts européens qui interviendront lors de la session.

Cette session bénéficiera d'une traduction simultanée Français – Anglais.

• Session 2 : EDD et Francophonie
Les pays s'inscrivant dans le cadre de la Francophonie développent, seuls ou en partenariat, des démarches d'EDD qui s'inscrivent dans une sphère linguistique commune et qui offrent la possibilité de mutualiser programmes et outils d'éducation, de formation et d'information. Lors de cette session seront présentés les résultats en matière d’EDD, puis seront élaborées des propositions visant à mettre en place de nouvelles démarches.

Le travail préparatoire sera réalisé par le comité français avec l’appui de l’IEPF et de l’AUF.

• Session A3 : Médias et EDD
À la fois prescripteurs et informateurs, les médias – radio, télévision, presse, internet – jouent un rôle majeur dans nos sociétés. La prise en compte de la mission d'éducation et d'information qui vise à sensibiliser la population et à lui faire prendre conscience de la gravité et de la complexité des problèmes présents et à venir n'est pas suffisante, qualitativement comme quantitativement. La session consacrée à l'éducation au développement durable a pour but de faire le bilan des actions entreprises à ce jour, qu'il s'agisse du rôle des médias, de leur mode d'action ou de la formation des principaux acteurs, et de faire des propositions pour l'avenir.

La session sera préparée par le comité français avec l’aide des responsables des divers médias.

• Session A4 : Outils pédagogiques
Les outils pédagogiques – ouvrages papiers ou électroniques, banques de données, ressources en ligne, portails et réseaux internet – sont multiples et souvent disparates. Cette session permettra de faire un bilan des principaux outils existants, des modes de coopération pour l'élaboration d'outils communs et mutualisés ainsi que des divers réseaux existants. Le travail préparatoire sera réalisé par le comité français avec l’appui du CNED et du CNDP/SCÉREN.

• Session 5 : Action de la France au plan national, européen et international
Cette session plénière d'une journée sera consacrée au bilan de la France en matière d'EDD au plan national, européen et international, avec l’accent mis sur le rôle des différents acteurs, - État, collectivités territoriales, société civile, entreprises - , et sur les perspectives envisagées dans la deuxième partie de la Décennie.

À partir d'un bilan réalisé préalablement à la tenue du colloque, seront analysées les principales avancées pour la période 2005 à 2008, puis au travers d'échanges participatifs entre la salle et les responsables de cette session, seront élaborées un certain nombre de recommandations qui seront présentées lors de la séance de restitution et de synthèse du 29 octobre au matin. Le travail préparatoire sera réalisé par les membres du comité français avec l’appui de divers organismes extérieurs :
- action de l’État : hauts fonctionnaires au développement durable des divers ministères ;
- action des collectivités : « Comité 21 » et associations représentatives des diverses collectivités ;
- action de la Société civile : bilan sous la responsabilité du « CFEEDD » ;
- action des entreprises : « Des enjeux et des Hommes » et directeurs du développement durable des entreprises présentes dans le comité français.

• Session 6 : Coordination territoriale et EDD
Les collectivités d'Aquitaine – région Aquitaine, département de Gironde, communauté urbaine de Bordeaux, ville de Bordeaux – ont développé en coopération des démarches exemplaires dans le domaine de l'EDD. Lors d'une session plénière d'une journée, ces quatre collectivités présenteront leurs réalisations et les analyseront au cours d'ateliers qui viendront s'intercaler dans le déroulement de la session. Ces présentations et ces échanges seront enrichis d'exemples issus d'autres collectivités françaises et étrangères.
Les travaux préliminaires seront réalisés par un comité réunissant la région Aquitaine, le département de Gironde, la communauté urbaine de Bordeaux et la ville de Bordeaux, ainsi que le Rectorat d’Aquitaine et les délégations régionales des ministères concernés.

• Session 7 : EDD dans le bassin euro-méditerranéen
Les travaux de cette session visent à associer, dans une même réflexion, des pays aux caractéristiques environnementales, socio-économiques et culturelles diverses, mais étroitement liés tant par leur géographie que par leur histoire. Le but est de dégager des initiatives communes en matière d'éducation, de formation et d'information pour travailler ensemble à la construction de sociétés plus "durables" tout en renforçant les liens entre les deux rives de la Méditerranée. Les travaux seront introduits par des personnalités reconnues et se prolongeront par des groupes de réflexion qui envisageront, sous l'angle euro-méditerranéen, les thématiques de l’EDD et feront des propositions en vue des recommandations finales.
Trois sujets principaux seront abordés lors de la session sur la Méditerranée :
- le réseau des universités méditerranéennes du développement durable;
- la protection de l'environnement méditerranéen;
- l’éducation et la culture dans les pays euro-méditerranéens.
Le travail préparatoire sera réalisé par le comité français avec l’appui de l’UNESCO-BRESCE, du PAM, de l’ONG MIO-ECSDE et de l’association U Marinu.

Cette session bénéficiera d'une traduction simultanée Français – Anglais - Arabe.

• Session 8 : Éducation à une consommation durable
Le processus de Marrakech sur les modes de consommation et de production durables a été lancé en 2003 pour 10 ans. Ce processus vise à un changement drastique des comportements afin de préserver les ressources de notre planète. L'éducation à la consommation et aux achats durables, le tourisme durable et les modes de vie durable, qui constituent les "task-force" présidées respectivement par l'Italie, la France et la Suède feront l'objet de cette session qui sera préparée et animée par le PNUE.

Le travail préparatoire sera réalisé par le comité français avec l’appui du PNUE.
Cette session bénéficiera d'une traduction simultanée Français – Anglais.
À l’issue de chacune des sessions sera fait un bilan synthétique par grand thème, assorti de propositions pour la deuxième partie de la Décennie. Bilans et propositions seront présentés lors de la séance de restitution et de synthèse.

Stands de présentation

Les participants à la conférence auront la possibilité d'utiliser un espace dédié pour mettre en place des stands présentant leurs activités durant les trois journées de la conférence.

Posters

Outre les échanges en sessions plénières, ateliers et présentations sur stands, les participants auront la possibilité de présenter des posters sur les divers thèmes de l'éducation au développement durable.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION

Inscription à la Conférence : hébergement et sessions
Les inscriptions au colloque et aux diverses sessions ainsi que les réservations hôtelières doivent être réalisées par le biais du site internet suivant :

 

 

http://www.pepss.com/gti/0267/GTI_267_CEB/165/

 

• Inscription à la Conférence :
L’inscription à la conférence est gratuite, mais soumise à acceptation du comité d’organisation. Il est demandé à chaque personne désireuse de s’inscrire dans les meilleurs délais à partir du 1er août 2008. Les confirmations d’inscription seront adressées au plus tard le 30 septembre 2008.

• Inscription aux sessions :
Lors de votre inscription à la conférence, il vous sera demandé de vous inscrire dans les sessions de votre choix avec un ordre préférentiel et d’indiquer si vous souhaitez intervenir oralement ou présenter un poster.

Soumission de communications orales et de posters

• Communications orales et posters :
Les personnes souhaitant présenter une communication et/ou ou poster sur les thématiques de l’EDD devront soumettre, par mail, un résumé (3000 signes max., Times 12, interligne 1,5) à :

 

conference-bordeaux@developpement-durable.gouv.fr

 

La soumission de la communication doit être réalisée avant le 15 septembre.

Stands de présentation

Les participants désireux d’utiliser un stand pour présenter leurs activités dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’information au développement durable devront le mentionner dans leur fiche d’inscription. Ils devront prendre contact par mail avec le comité organisateur et lui soumettre leur projet détaillant le contenu et les modalités de la présentation.

 

conference-bordeaux@developpement-durable.gouv.fr

 

Les dépenses occasionnées par les présentations sur stand seront à la charge des présentateurs et les modalités techniques (surface, raccordements,…) et financières à régler avec les gestionnaires du Palais des Congrès.

CALENDRIER PRÉLIMINAIRE DE LA CONFÉRENCE

Lundi 27 octobre 2008 :

• Matinée (9h30-12h30) :
- Ouverture officielle de la conférence
• Après-midi (14h30 -18h30): sessions parallèles avec ateliers
- session 1 : EDD dans l’Union européenne
- session 2 : EDD et Francophonie
- session 3 : Médias et EDD
- session 4 : Outils pédagogiques

Mardi 28 octobre 2008 :

• Matinée (9h30 -12h30) : sessions parallèles avec ateliers
- session 5 : Action de la France en matière d’EDD (1° partie)
- session 6 : EDD et coordination territoriale (1° partie)
- session 7 : EDD dans le bassin euro-méditerranéen.
• Après-midi (14h30 -18h30): sessions parallèles avec ateliers
- session 5 : Action de la France en matière d’EDD (2° partie)
- session 6 : EDD et coordination territoriale (2° partie)
- session 8 : Éducation à une consommation durable

Mercredi 29 octobre 2008 :

• Matinée (10h00 -12h30) : session unique
- Synthèse des travaux et énoncé des propositions
• Après-midi (14h30 -16h30): session unique
- Recommandations finales
- Séance plénière de clôture.


DATE LIMITE D’INSCRIPTION

La date limite d’inscription est le 15 septembre 2008
Toutes les informations relatives au colloque sont disponibles sur le site du comité français de la Décennie :

 

http://www.decennie-France.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article